Total renforce ses investissements dans le stockage d’énergie

2014-11-14T10:10:07+00:00

Total a annoncé avoir pris une participation, via sa structure de capital développement Total Energy Ventures, dans la société américaine Aquion Energy, spécialisée dans les technologies de stockage d’énergie, en particuliers de sources renouvelables. Basée à Pittsburgh (Pennsylvanie), cette entreprise est issue des recherches menées à partir de 2007 par le professeur Jay Whitacre au sein de l’université Carnegie Mellon.

Aquion Energy a breveté une technologie de batterie appelée Aqueous Hybrid Ion (AHI) « qui offre une solution de stockage sûre, robuste et compétitive, grâce notamment à l’utilisation d’un électrolyte aqueux », indique le communiqué du groupe. La start-up a démarré la commercialisation de ses produits en 2014.

« Le stockage d’énergie, brique technologique essentielle pour le déploiement et l’intégration des sources d’énergie intermittentes, est l’un des défis majeurs que doit relever notre industrie dans les années qui viennent, afin de faire progresser la filière des renouvelables », a commenté François Badoual, directeur général de Total Energy Ventures, cité dans le communiqué. L’objectif du groupe français est « d’accompagner Aquion dans une étape critique de son existence qui vise à accroître ses capacités de production et à accélerer la commercialisation de ses produits. Cette prise de participation souligne la détermination du groupe à accompagner le développement des modèles d’énergies renouvelables qui prendront progressivement une plus large part dans le mix énergétique mondial ».

Il s’agit de la 19e prise de participation de Total Energy Ventures depuis sa création en 2008, précise le groupe.

Partager