Total va soutenir le développement des énergies nouvelles en Chine

2018-03-27T11:34:50+00:00

Total va participer à la création du fonds d’investissement Cathay Smart Energy Fund dédié au secteur de l’énergie en Chine. L’entité Total Energy Ventures (TEV)  va abonder ce fonds à hauteur de 50 millions de dollars. L’objectif est de financer le développement « des technologies émergentes et des nouveaux modèles économiques ».

Les fondateurs de Cathay Smart Energy Fund sont Total Energy Ventures (TEV), Hubei High Tech et Cathay Capital. D’autres partenaires rejoindront ce fonds dont le volume final de capitaux a pour objectif de dépasser les 250 millions de dollars.

Cathay Smart Energy Fund concentrera ses investissements sur les technologies émergentes et les nouveaux modèles économiques du secteur de l’énergie en Chine, dont les énergies renouvelables, l’Internet de l’énergie, le stockage de l’énergie, l’énergie décentralisée, l’énergie intelligente et les activités bas carbone, précise le groupe français dans un communiqué publié le 27 mars 2018.

Pour Total, il s’agit « d’explorer les nouvelles opportunités en Chine ainsi que d’identifier de nouveaux modèles économiques et de nouvelles technologies ».

Le marché chinois « représente un fort potentiel d’innovation et de croissance dans des domaines liées aux énergies nouvelles et au développement durable et résonne avec l’ambition de Total de devenir la major de l’énergie responsable », a commenté Patrick Pouyanné, pdg du groupe, dans le communiqué déjà cité.

Total Energy Ventures, le fonds d’investissement du groupe dans les start-up de l’énergie, a déjà investi 10 millions d’euros dans le Sino French Innovation Fund, dont un tiers des investissements sont dédiés à la Chine.

Image : Total (champs de panneaux solaires au Japon)/Pierre Olivier/Capa Pictures.

Partager