Total vend ses actifs Aval de l’Utica à un groupe de compagnies coréennes

2014-09-26T15:03:11+00:00

Total
 E&P USA, filiale du groupe, a signé un accord pour vendre sa participation de 25 % dans Cardinal Gas Services LLC, entreprise spécialisée dans la collecte et le transport de gaz dans la région de l’Utica (Ohio), à un groupe de sociétés coréennes formé d’E1 Corporation et d’un consortium dirigé par Samchully, pour 400 millions de dollars auxquels s’ajoutera un ajustement de prix de 50 millions de dollars.

« La cession de cet actif non stratégique s’inscrit dans la politique du Groupe de gestion active de son portefeuille. Elle permet de dégager de la valeur tout en poursuivant le développement de nos ressources dans le bassin de l’Utica comme prévu » a déclaré Olivier de Langavant, directeur Stratégie, Croissance, Recherche et Développement de Total Exploration-Production.

Depuis sa création en 2011 Cardinal a construit une partie importante des infrastructures gazières dans le bassin de l’Utica où il collecte et transporte la production en forte croissance de l’Utica. Après cette transaction, Total restera un participant actif dans le bassin de l’Utica via sa joint venture avec Chesapeake et Enervest, et Cardinal continuera à assurer les mêmes services de collecte et de transport de sa production.

La clôture de cette opération est prévue en octobre 2014 et est soumise aux approbations règlementaires usuelles ainsi qu’à celle des actionnaires.

Total Exploration-Production aux Etats-Unis

En 2013, la quote-part de production du Groupe aux Etats-Unis était de 60 000 barils équivalent pétrole par jour. Outre sa participation de 25 % dans la joint venture amont d’Utica, Total détient 25 % du capital d’une joint venture opérée par Chesapeake sur le champ de Barnett Shale, au Texas. Dans le Golfe du Mexique, Total détient une participation de 33,3 % dans le champ de Chinook et de 17 % dans le champ de Tahiti. De plus, en 2009, Total et Cobalt International Energy se sont engagés dans une alliance stratégique portant sur l’exploration pétrolière des eaux profondes du Golfe du Mexique.

Source Total

Partager