Totalgaz : Négociations exclusives avec UGI

2014-07-07T11:39:41+00:00

Total a annoncé le 2 juillet être entré en négociation exclusive avec le groupe américain UGI Corporation, maison mère d’Antargaz, après avoir reçu de ce dernier une offre ferme pour l’acquisition de 100% de Totalgaz, distributeur de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en France. Le projet de reprise par UGI a été présenté à l’occasion d’un comité central extraordinaire de l’UES M&S et d’un comité central extraordinaire de Totalgaz. Total cherchait ces derniers mois un repreneur pour cette activité très concurrentielle.

Accord social

« Dans le contexte spécifique du marché européen de la distribution de GPL, adosser Totalgaz à un partenaire industriel de renom lui donne les moyens de poursuivre son développement industriel et commercial. Le groupe UGI déploie une stratégie qui s’inscrit sur le long terme et lui permet d’afficher une forte croissance sur le marché européen », a expliqué Philippe Boisseau, membre du comité exécutif de Total et directeur général de la branche Marketing & Services. « Total a été particulièrement attentif à la capacité et à la volonté du groupe UGI d’accompagner le développement de Totalgaz, mais aussi aux engagements pris vis à vis de ses salariés », a-t-il ajouté.

En effet, la question sociale était au coeur des craintes des salariés de la filiale. Des négociations ont eu lieu pour poser les bases d’un accord portant sur la sécurisation de l’emploi et le maintien des dispositifs sociaux, qui feraient partie des engagements pris par UGI. Ce projet de cession fait l’objet d’une procédure d’information consultation des instances représentatives des personnels concernés. Il sera également soumis à l’autorisation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

UGI

UGI, un des principaux acteurs mondiaux du GPL, présent aux Etats-Unis et dans 16 pays européens, se développe fortement en Europe, avec le rachat d’activités récemment au Bénélux, dans les pays nordiques, au Royaume Uni et en Pologne. L’acquisition de Totalgaz va permettre à Antargaz, filiale d’UGI en France, de renforcer sa base de clients commerciaux et résidentiels dans l’ensemble du pays, en créant un leader national dans la commercialisation de GPL. Le nouvel ensemble sera en mesure de mieux résister et de saisir les opportunités de croissance dans un marché devenu très compétitif.

Totalgaz intervient dans le stockage et la distribution du GPL (butane et propane), dans les ventes en conditionné (bouteilles) et les ventes en citerne aux particuliers comme aux entreprises en France. Totalgaz, qui emploie directement ou via ses filiales environ 750 personnes en France, réalise un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros.

 

Partager