Totalgaz rebaptisée Finagaz après sont rachat par UGI

2015-06-05T11:23:04+00:00

FINAGAZ_Logo_Quadri[1]Dans le cadre de « sa stratégie de développement sur le marché européen et de la consolidation de ses positions en France », UGI devient actionnaire à 100 % de la société Totalgaz qui est rebaptisée Finagaz, a annoncé le groupe américain le jeudi 4 juin.

Grâce à ce rachat, « UGI France déjà présent avec Antargaz, renforce sa position sur ce marché qui est le 3e en Europe », indique le groupe dans un communiqué. UGI va notamment « développer sa position sur les créneaux industriels et professionnels, élargir son réseau de distribution avec l’accès au premier réseau de stations-service et s’appuyer sur des ressources humaines élargies pour accélérer son développement sur le marché de la fourniture de gaz naturel ».

La société Finagaz, qui distribue 500 000 tonnes de gaz butane et propane, a réalisé un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2014 et emploie 770 personnes. Elle dispose également de points d’importation de gaz au Havre, Donges et Ambès et « s’appuie sur un maillage commercial, industriel et logistique réparti sur tout le territoire français avec notamment 4 centres emplisseurs, 20 dépôts vrac et 14 000 points de vente bouteilles ».

Finagaz distribue également du gaz en citerne à près de 200 000 clients particuliers et professionnels, du GPL Carburant dans 550 stations-service « et se développe sur le créneau des réseaux en délégation de service public avec 86 concessions signées à ce jour », précise UGI.

Eric Naddeo, dg d’UGI France, prend la présidence de Finagaz. Avec cette acquisition, « la France a vocation à devenir la référence du groupe UGI pour son développement en Europe », commente enfin le groupe américain.

Partager