Un nouveau gazoduc dans la vallée du Rhône d’utilité publique

2014-11-03T21:38:17+00:00
Le futur gazoduc dans la vallée du Rhône, baptisé Eridan, vient de faire l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) après la signature d’un arrête inter-préfectoral, a indiqué la préfecture de la Drôme.

Construit par une filiale du groupe d’énergie GDF Suez, GRTgaz, ce gazoduc long de 220 kilomètres relie les communes de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme), traversant trois régions et cinq départements (Drôme, Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse, Ardèche).

La canalisation enterrée disposera d’un diamètre de 1,20 mètre et d’une pression maximale en service de 80 bar. Ce projet qui a fait l’objet d’une enquête publique à l’automne 2013, vise à développer les capacités de transport de gaz naturel dans le sud-est du pays, sur l’axe Sud-Nord, selon GRTgaz.

Un coût de 500 millions d’euros

Le coût de cette canalisation ainsi que des ouvrages d’interconnexion à Saint-Martin-de-Crau et Saint-Avit est estimé à 500 millions d’euros. Le projet bénéficie d’une importante subvention de l’Union européenne dans le cadre de la politique énergétique communautaire.

Le gazoduc doit être mis en service fin 2016. Après la signature de la DUP lundi, le projet requiert un arrêté ministériel d’autorisation de construire et d’exploiter la canalisation, des autorisations de défrichement, des dérogations à l’interdiction de porter atteinte aux espèces et habitats protégés et de multiples arrêtés préfectoraux dits de Servitudes d’Utilité Publique.

Source AFP

Partager