USA : Marathon Petroleum acquiert MarkWest Energy pour 15,8 Mds $

2015-07-15T11:02:56+00:00

MARATHON OIL 6331za_3970 juillet 2015Le groupe pétrolier américain Marathon Petroleum a annoncé lundi 13 juillet avoir acheté MarkWest Energy Partners pour environ 15,8 milliards de dollars, a rapporté l’AFP.

MarkWest possède et gère des activités pétrolières dans plusieurs zones des Etats-Unis riches en gaz naturel, notamment dans les bassins de gaz de schiste du Marcellus et d’Utica (est des Etats-Unis). C’est le deuxième processeur de gaz naturel du pays.

Selon les termes de l’accord, les actionnaires de MarkWest recevront par titre 1,090 action de MPLX, une filiale de Marathon Petroleum, et 3,37 dollars en numéraire, soit l’équivalent de 78,64 dollars par action, ce qui représente une prime de 32% par rapport au prix de clôture de vendredi.

« Ce mariage est une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de Marathon Oil Petroleum pour accroître sa valeur (…) », a commenté son président et directeur général Gary R. Heminge, cité dans un communiqué publié ce 13 juillet.

Cette transaction, qui doit encore être approuvée par les actionnaires de MarkWest et les autorités de réglementation compétentes, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année selon Marathon Petroleum.

Source : AFP / Image : Marathon Oil Petroleum

Partager