Vallourec remporte un contrat dans l’offshore profond en Angola

2014-11-25T12:35:26+00:00

Vallourec Drilling_ship_OffshoreVallourec a annoncé avoir remporté « un important contrat pour le projet Kaombo exploité par Total E&P Angola en offshore ultra profond ». L’entreprise livrera 27 000 tonnes de solutions tubulaires (OCTG) pour équiper des puits à des profondeurs d’eau comprises entre 1400 et 2000 mètres, permettant d’exploiter des réservoirs jusqu’à 5000 mètres de profondeur.

Situé à 150 km au large des côtes angolaises, le champ de Kaombo est l’un des plus grands projets exploités par Total dans cette zone, « les conditions de forage y sont particulièrement difficiles », précise le communiqué. Le projet Kaombo comporte 59 puits forés dans des géologies variées et complexes. Un tiers de ces puits nécessite un forage à travers de couches salines pour atteindre la profondeur désirée.

« Ce nouveau contrat, qui succède à d’autres contrats importants signés en Afrique de l’Ouest, dont le projet CLOV en Angola, démontre la capacité de Valourec à accompagner la réalisation de projet offshores très complexes », a commenté Didier Hornet, directeur de l’activité OCTG-Drilling, cité dans le communiqué.

Les tubes de cuvelage et de production utilisés seront fabriqués et finis en France, en Indonésie et au Brésil. La fabrication des premiers lots s’achèvera en décembre de cette année. Les opérations de forage commenceront au 3e trimestre 2015 pour s’achever en 2021.

Partager