Veolia s’associe avec la start-up CCSL dans le captage et le recyclage du CO2

2017-03-31T16:31:01+00:00

Veolia a signé un accord de partenariat avec la société Carbon Clean Solution Limited (CCSL) pour déployer « à grande échelle » la technologie de séparation du CO2 développée et brevetée par la start-up. Cette technologie est désormais opérationnelle dans une centrale à charbon implantée dans l’état indien du Tamil Nadu.

Cet accord offre aux deux partenaires l’opportunité de réduire l’impact effet de serre des activités industrielles, précisent les deux entreprises dans un communiqué commun publié le 29 mars 2017.

Créée par des ingénieurs indiens et basée à Londres, CCSL est présentée comme « le leader mondial de la technologie de séparation du dioxyde de carbone pour les applications industrielles et de traitement de gaz ». Sa technologie de solvant propriétaire, dénommée APBS, a déjà été testée sur plus d’une dizaine de sites dans le monde.

Un nouveau a été franchi puisque, grâce à cette technologie, une centrale à charbon de 10 MW (image), implantée à Tuticorin dans l’état indien du Tamil Nadu, est désormais la première installation industrielle au monde à réutiliser l’intégralité de ses émissions de CO2, indiquent les partenaires.

60 000 tonnes de CO2 seront ainsi captées chaque année sur ce site puis converties en soude. Qui plus est, la technologie développée par CCSL est annoncée comme particulièrement économique puisque la tonne de dioxyde de carbone captée sur cette centrale est de 30 dollars, soit « une réduction de 50 % par rapport aux technologies existantes ». Et cela, sans subvention.

« Ce partenariat est la parfaite illustration de la stratégie Open Innovation (de Veolia) qui est de s’associer aux entreprises les plus prometteuses pour conserver un coup d’avance en matière de solutions et de technologies », a commenté Laurent Auguste, directeur Développement, Innovations & Marchés du groupe français, dans le communiqué déjà cité.

« Avec CCSL nous allons atténuer les émissions de CO2 et mettre en valeur les perspectives de l’économie circulaire liée au captage et à l’utilisation du carbone chez les industriels. Cela témoigne de l’engagement de Veolia à co-concevoir des solutions pour lutter contre le changement climatique », a ajouté le dirigeant.

Image : CCSL

Partager