Vincent Laflèche, p-dg du BRGM, élu président du Comité européen de normalisation

2015-07-24T11:26:13+00:00

Vincent Laflèche, Président du BRGMVincent Laflèche a été élu prochain président du Comité européen de normalisation (CEN) à l’occasion de la dernière assemblée générale, qui s’est tenue à Riga (Lettonie) en juin dernier. Il prendra ses fonctions en 2017, pour deux années, après une période de transition avec l’actuel président, Friedrich Smaxwill.

Diplômé de l’École Polytechnique puis de l’école des Mines de Paris en 1987, Vincent Laflèche  débute sa carrière au ministère de l’Environnement. Il a notamment été directeur au sein de la direction de la prévention des pollutions et des risques. Il rejoint ensuite la société de conseil en environnement Ecobilan Italia en tant que directeur général puis administrateur.

De 2003 à 2013, Vincent Laflèche est dga puis dg de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS). Dans le même temps, il s’engage dans le système français de normalisation en qualité de président  de la commission de normalisation « évaluation des risques » (2006-2007), puis comme membre du conseil d’administration d’AFNOR (2012-2013).

En 2011, il devient également président du comité stratégique environnement et responsabilité sociétale d’AFNOR. Cette structure est chargée de la stratégie de normalisation sur son périmètre et de coordonner le travail de quelques 100 commissions de normalisation françaises.

Vincent Laflèche est p-dg du service géologique national français, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), depuis 2013.

Partager