Warren Buffett jette son dévolu sur NV Energy

2013-05-30T12:31:14+00:00

Warren Buffett a encore fait bondir les cours de bourse après l’annonce de l’achat d’un fournisseur de gaz et d’électricité au Nevada (Etats-Unis), NV Energy, pour la modique somme de 10 milliards de dollars, dette comprise. Selon un communiqué commun des différentes parties, MidAmerican Energy, filiale de la holding Berkshire Hathaway de Warren Buffett, offre 23,75 dollars en numéraire pour chaque action de NV Energy, cotée avant l’annonce de l’opération, à 19,28 dollars. Le titre s’est logiquement envolé de 23,18% pour s’ajuster sur le prix offert.

En attente du feu vert de la SEC

La transaction a été avalisée « à l’unanimité » par les conseils d’administration des deux groupes, mais reste conditionnée à l’approbation des actionnaires de NV Energy et des autorités américaines, précise le groupe. Si la Security Exchange Comission (SEC) n’y voit pas de risque de baisse de la concurrence, la transaction pourrait être bouclée au 1er trimestre 2014.

NV Energy « est bien taillé pour Berkshire Hathaway, et nous sommes contents de faire un investissement de long terme dans l’économie du Nevada », a commenté Warren Buffett dans le communiqué annonçant l’opération, saluant « les valeurs, les actifs et la superbe équipe de direction » de sa cible. Le directeur général de NV Energy, Michael Yackira, a pour sa part expliqué que l’opération offrait à son groupe « l’accès à des ressources opérationnelles et financières supplémentaires » et permettrait de « combiner l’expertise de MidAmerican dans les énergies renouvelables avec les vastes ressources renouvelables du Nevada ».

Avec cette nouvelle acquisition MidAmerican Energy portera la valeur de ses actifs à 66 milliards de dollars et atteindra 8,4 millions de clients.

Partager