Yamal LNG et Fluxys LNG signent un contrat de transbordements

2015-03-10T12:56:50+00:00

Teminal ZeebruggeYamal LNG, via sa filiale Yamal Trade, et Fluxys LNG ont signé un contrat d’une durée de vingt ans pour le transbordement de maximum 8 millions de tonnes de GNL par an au port de Zeebrugge en Belgique. « Ces transbordements font partie de la chaîne destinée à acheminer tout au long de l’année du GNL provenant de la Péninsule de Yamal vers les marchés d’Asie-Pacifique », précise le communiqué des deux entreprises.

« Le projet de Yamal LNG avance conformément au planning établi et la signature de cet accord est une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du projet », a commenté Evgeniy Kot, Directeur général de Yamal LNG. « Une plate-forme de transbordement dans le Nord-Ouest de l’Europe est un élément clé pour nos besoins de transport et de logistique (…)”.

Durant l’été arctique, Yamal LNG acheminera son GNL vers les marchés d’Asie-Pacifique via la route maritime du Nord en recourant à des méthaniers brise-glace de type ARC7. En hiver, les méthaniers arctiques transiteront par le Terminal GNL de Zeebrugge (photo) où Fluxys LNG offrira des services de transbordement du GNL vers des méthaniers conventionnels qui poursuivront la route vers les marchés cibles d’Asie-Pacifique via le Canal de Suez.

« La CREG, le régulateur fédéral belge (de l’énergie, NDLR), s’est montrée très coopérative dans l’élaboration d’un cadre réglementaire adapté aux nouveaux services de transbordement que nous proposons », a indiqué pour sa part Pascal De Buck, p-dg de Fluxys Belgium. « Grâce à ce contrat à long terme (…) nous allons nous engager dans un nouvel investissement de taille pour le terminal. La capacité de transbordement offerte au terminal pourra atteindre 8 millions de tonnes de GNL par an, ce qui augmentera significativement les mouvements de navires dans le port de Zeebrugge ».

Partager